Aujourd’hui je vous propose de découvrir des idées pour compartimenter une pièce sans avoir besoin de monter un mur.
Parfois un cloisonnement est nécessaire sauf que la pièce est trop petite pour la séparer par un mur. De plus, un mur empêche la lumière de passer et réduit l’espace alors qu’une cloison ajourée permet de laisser la luminosité envahir la pièce et n’obstrue pas la vue.
- Une cloison végétale
Voici quelques idées de cloisonnement avec l’avantage de se créer un petit jardin à l’intérieur. Vous bénéficiez d’un réel atout déco en plus de l’apaisement des plantes.
- Une cloison en tasseaux
Le plaisir du bois à petits prix. Car oui, le réel avantage des tasseaux c’est le prix et la facilité d’installation même en étant débutant en bricolage. Pensez bien à faire un plan à l’avance afin de ne pas être piégé rendu à la fin. La cloison en tasseaux c’est aussi le naturel du bois mais vous pouvez les peindre pour plus d’originalité.
- La cloison avec des matériaux de récupération
Bois, palette, bambou, corde etc. tout est possible. Il suffit de laisser son imagination prendre le dessus. Voici quelques modèles pour vous donner des idées.
- La cloison graphique
Si vous choisissez ce style de cloison, attention à prendre un motif qui ne surcharge pas la pièce. Le plus est que le regard ira directement sur cette objet qui attirera toute l’attention.
- La cloison en panneaux
Moderne, efficace, c’est le style de cloison que l’on voit de plus en plus dernièrement. Il existe également des modèles qui pivotent afin de fermer selon les envies. À adopter dans une ambiance contemporaine.
- La cloison étagère
Autant allier le rangement au style quand c’est possible. Parfait pour les petits espaces, ce cloisonnement permet de gagner de la place tout en séparant la pièce.
- La cloison en panneaux japonais
Plus pour décorer que pour créer une séparation nette, le panneau japonais apporte de la fraîcheur et de l’originalité à l’ambiance. Avec son côté suspendu, aérien, il ravira les pièces modernes etlumineuses.
- La cloison en verre
La brique de verre a été longuement délaissée mais revient en force depuis quelques années. Parfaite dans les ambiances vintage elle peut être aussi utilisée dans des ambiances modernes. Pour une cloison l’avantage est le passage de la lumière tout en permettant une séparation nette et parfois opacifiée par un verre teinté.
J’espère que ce dossier vous aura donné quelques idées si vous souhaitez cloisonner une pièce avec originalité.