Quelle crédence pour la cuisine ?


Avant d’être un atout déco, la crédence est avant tout utile pour avoir une cuisine propre et éviter tâches et éclaboussures sur les murs. Plus facile à nettoyer que le mur, la crédence doit être évidemment pratique mais elle peut être aussi l’élément qui fera de votre cuisine une pièce à part, avec une forte personnalité artistique.

Bien sûr, il existe différentes crédences et on peut la choisir pour sa facilité de nettoyage ou selon ses goûts mais il faut surtout qu’elle s’intègre à l’ambiance de la décoration. Aujourd’hui vous avez un choix infini de produits ! Les designers trouvent toujours plus de matériaux, couleurs, motifs pour nous satisfaire et obtenir la cuisine rêvée qui donnent envie de préparer des plats toute la journée !

Petit tour d’horizon de différentes crédences :

  • Les crédences en verre de différentes couleurs. Pour une décoration simple mais efficace et quand on ne veut pas que la crédence soit trop visible, elle se fond facilement dans le décor. Adaptée à bon nombre de style décoratif on l’évitera tout de même dans une ambiance campagne chic ou ancienne (vieux bois etc.)

sources : Crédence grise / crédence noire / crédence rouge

  • La crédence en inox. Inévitable dans les cuisines que l’on voit actuellement surtout dans une ambiance industrielle, elle se marie à la perfection. Facile d’entretien mais on évitera quand même de la frotter avec une éponge agressive pour ne pas la rayer. Elle va avec presque tous les styles, je vous la conseille vivement dans une décoration vintage surtout si celle-ci est très présente, la crédence en inox se fera discrète. Exemple de cuisine vintage avec tout l’assortiment de linge de maison vichy, motif de poule et grillage sur la huche à pain !

sources : crédence inox brossé / crédence inox gris clair

  • La crédence en pierre ou brique ! Idéale pour réchauffer l’ambiance surtout dans une cuisine blanche.Pour les cuisines en bois, on n’hésite pas à trancher avec une couleur plus foncé si c’est un bois clair, ou une couleur claire pour un bois foncé. La brique rouge ira parfaitement avec le style industriel ou vintage.

sources : brique beige / brique gris / brique rouge / pierre naturelle

  • La crédence blanche, comment passer à côté ? Véritable succès depuis quelques années, la crédence blanche qui faisait peur il y a encore quelques temps, revient en force. C’est vrai qu’elle va avec tout, elle peut être classique comme originale. Mes coups de cœur vont à celles qui sont travaillées et qui apportent un réel atout charme et design. 

sources : métro / loft / hexagonal / district / décor

  • La crédence noire. Également un classique qui se marie avec de nombreuses ambiance, on préférera toutefois les cuisines lumineuses pour ne pas assombrir la pièce. 

sources : classique noire / noire à motifs

  • Les crédences grises. Tout comme le blanc et le noir, c’est une couleur qui s’associe facilement. Pour un intérieur pensé jusque dans les moindres détails, on privilégiera une crédence à effet. C’est un bon compromis quand le blanc nous fait peur niveau entretien et tâches sans aller jusqu’au noir. 

sources : gris clair / anthracite / chester

  • Les carreaux de ciment ! Certainement mes chouchous tellement il y a de choix aujourd’hui ! Vous pouvez les assortir avec presque n’importe quelle décoration, unis ou en couleurs, à motifs ou sans, bref, le rayon est long ! Je dirais que la décoration industrielle ou vintage sont les ambiances qui vont le moins avec ce style de crédence mais sinon, pour le reste vous pouvez vous faire plaisir ! Dans une ambiance rétro on sélectionne des carreaux de ciment colorés, qui donne du pep’s. Pour une ambiance ancienne, on choisit les motifs et des couleurs peu agressives. Pour la modernité, on marie une cuisine noire avec une crédence rose par exemple. Si vous choisissez un carreau de ciment à motifs ou ayant une couleur affirmée ou les deux, optez pour une cuisine simple : blanche, bois mais n’en rajoutez pas, ils feront le boulot !

sources : rose / bleu / rouge / multicolor / bleu origine / racine

  • La crédence à effet. Comme son nom l’indique, elle donne un effet à l’ambiance. À choisir en fonction du ton que l’on souhaite donner. Un effet marbre blanc sera parfait pour une cuisine chic et lumineuse. À éviter dans un style campagne, vintage, industriel. Le bétonau contraire ira parfaitement avec une décoration industrielle ou vintage. Quant à l’effet cuivré il ira avec une déco vintage, industrielle, ancienne, campagne mais aussi moderne si on n’en rajoute pas trop.

sources : béton / cuivre / marbre

Ceci n’est qu’une sélection, il existe encore de nombreuses crédences, vous trouverez certainement la vôtre !