Parfois on manque de place et pourtant il existe des endroits non exploités qui peuvent nous changer la vie ! Le plus connu est l’espace sous les escaliers. Avec une hauteur sous plafond contraignante et changeante on oublie d’en faire un endroit avec un potentiel non négligeable. De plus, pour la vente d’une habitation, cela peut créer un coup de cœur si ces petits mètres carrés apportent de l’originalité.
Dans cet article, je vous fait un petit tour d’horizon des façons d’appréhender le dessous des escaliers !
Les classiques
- Les toilettes
Si la hauteur le permet et que les sorties d’eau sont accessibles, le fait de mettre un cabinet de toilette vous fera gagner de la place et permettra de mettre ce lieu commun dans un endroit discret. Si vous faites construire ou que vous entreprenez de gros travaux, ça peut être le moment de faire des changements et peut-être de mettre un deuxième WC.
- Bibliothèque / étagère
Vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier simplement, en y ajoutant une petite étagère et de la décoration afin de l’intégrer dans l’ambiance et ainsi atténuer l’effet négatif de la perte d’espace sans pour autant faire de gros travaux.
Une décoration minimaliste qui crée le coup de cœur.
L’idée de la bibliothèque sur mesure est parfaite si on veut créer du rangement et ainsi éliminer le traditionnel meuble remplit de livres qui prend de la place dans les pièces de vie. Idéal pour ceux qui ont une collection de livres imposante. Vous pouvez également la dessiner selon votre imagination ou vous besoin (tailles des livres, des BD’s etc.).
- Le bureau
Le classique bureau sous l’escalier. La solution pour créer un espace ergonomique sans utiliser toute une pièce si le besoin est ponctuel. À éviter si on travaille chez soi, vous risquerez à un moment de manquer de rangements et d’avoir un sentiment de confinement. Privilégiez cette idée avec un escalier qui est tout de même dans un endroit calme.
- Le dressing
C’est la solution idéale pour un escalier dans une entrée ou qui mène à l’étage. Parfait si vous n’avez pas de place pour accrocher patères, étagères ou mettre un meuble à chaussures. Cette configuration permet de créer du rangement et de mettre les vêtements quand vous recevez des invités.
La petite astuce : utiliser au maximum l’avantage de l’escalier en exploitant les marches pour en faire des tiroirs !
Les idées plus originales
- Intégrer la cuisine
Dans un petit espace de vie comme un studio par exemple, c’est parfois un vrai casse tête de maximiser l’agencement pour perdre le minimum de m². Créer une cuisine sur mesure en dessous d’un escalier est un très bon gain de place !
- La buanderie
C’est en faisant cet article que j’ai vu pour la première fois cette configuration. Je trouve l’idée super car l’électroménager prend beaucoup de place et nous n’avons pas tous le luxe de se créer une pièce entièrement dédiée au linge. Cette façon de procéder sera plus difficile pour un aménagement sans travaux car vous ne trouverez pas forcément tous les branchements à proximité. À penser si vous faites construire et que vous ne voulez pas perdre des m² pour le lave linge.
- Le coin repos / lecture
J’aime beaucoup cette solution l’ayant moi-même utilisée pour un projet client. C’est parfait quand les escaliers sont à côtés du salon et que l’on manque de place pour multiplier les assises. Vous pouvez mettre le canapé pour l’espace télé et ce petit recoin pour la lecture ou la détente. Les enfants adoreront s’y cacher.
Petite astuce : pensez à coller des petites lumières sous les marches pour avoir un maximum de luminosité pour la lecture.
- Un espace jeu
J’adore cette idée de cabane ! Cela permet de donner un endroit aux enfants pour jouer sans qu’ils envahissent tout le salon ! C’est aussi un moyen de leur donner un espace rien qu’à eux où ils pourront le décorer comme ils le souhaitent. C’est une bonne alternative au tipi que l’ont voit beaucoup en ce moment et qui prend quand même beaucoup de place (et qui peut tomber si les enfants chahutent).
Cela peut être aussi un espace pour les animaux.
- La cave
Avis aux amateurs de vins, ceci est pour vous ! Terminé le bout de chemin à faire dans le garage ou même à l’extérieur dans les dépendances pour ceux qui en ont, la cave sous l’escalier vous permettra se stocker sans encombrer la cuisine. Évidemment je vous le déconseille sous un escalier qui est dans l’entrée, même bien rangé, ce n’est pas très joli comme accueil, même si cela montre votre côté « bon vivant » !