Vous souhaitez changer quelque chose à votre intérieur mais vous ne savez pas exactement quoi si ce n’est que vous ne voulez pas tout refaire. Vous ne voulez pas non plus y laisser un budget excessif ni prendre du temps avec de la pose de papier peint.
Pourquoi pas un petit coup de peinture ? Aujourd’hui, vous pouvez avoir de la peinture de qualité à prix très intéressants et qui sèche en peu de temps. En deux couches et quelques heures vous pouvez transformer votre pièce.
Et si vous cherchez des idées, c’est par ici !
- Apporter une touche graphique
Vous voulez dynamiser un mur sans le peindre entièrement d’une seule et même couleur. Le plus simple est de poser du scotch spécial pour dessiner des motifs géométriques et les peindre de différentes couleurs. Attention cependant à ne pas choisir trop de couleurs, à bien les associer et attendre que la peinture sèche avant de changer de couleur.
- Peindre qu’une partie du mur
Grâce à la peinture vous pouvez créer des soubassements ou baisser visuellement la hauteur des murs en ne peignant que le haut. Ce qui est très tendance en ce moment c’est le fait de peindre assez grossièrement, de ne pas délimiter la partie peinte avec du scotch.
- Délimiter les espaces
Il n’est pas toujours évident d’avoir une pièce pour chaque fonction comme le veulent pourtant les agents immobiliers. Il faut parfois jouer d’ingéniosité pour intégrer un bureau dans le salon ou mettre la salle de jeux des enfants dans la chambre. On a tendance à vouloir « cacher » ces espaces qui nous paraissent encombrants car pas à leur place. Au contraire, il faut parfois les faire ressortir afin de les intégrer au mieux à l’environnement et de montrer qu’ils sont là, utiles et beaux !
- Intégrer des éléments
Pourquoi ne pas peindre ce qui se trouve sur la route du pinceau
? On intègre portes, fenêtres, cadres comme s’ils étaient dans le mur à part entière.
- Mettre en valeurs les portes et fenêtres
Parfois, il est inutile de s’attaquer aux murs. Il faut simplement regarder ce que l’on ne voit même plus et qui font toute la différence, nos portes et fenêtres. Un petit coup de peinture, vous avez l’impression d’avoir une nouvelle pièce et enfin, les ouvertures sont visibles.
- Le tie and dye
Arrivé il y a quelques années dans les tendances de décoration surtout au niveau des accessoires, l’effet tie and dye est très joli sur les murs également. Il faut néanmoins de la patience et de la minutie pour arriver à des finitions parfaites.
- Mettre en valeurs l’escalier
Ce n’est pas la première fois que j’évoque l’escalier dans la décoration, mais je persiste, il peut être un élément de décoration non négligeable ! Même un escalier basique, en bois que vous ne supportez plus peut avoir une seconde vie avec seulement un coup de peinture !
- Peindre les sols
Certes cela fait un peu mal au cœur quand c’est du vrai parquet car à part le poncer pour enlever la peinture vous ne pourrez pas retrouver un sol uni et plus du tout la couleur d’origine mais ça donne son petit effet !
- Oser la couleur !
En décoration, le mot d’ordre c’est « pas plus de 3 couleurs ». Cette généralité fonctionne pour une ambiance choisie, mesurée et réfléchie. Si le style de la décoration est la couleur alors allez-y, faites vous plaisir ! Bien évidemment, réfléchissez bien avant au nombre de couleurs et aux associations car tout ne se marie pas à la perfection ! Petit bémol, on peut vite s’en lasser !
Un dernier conseil, prenez le temps de bien choisir votre peinture et les couleurs. Analyser votre pièce avant, fonctionnalité, éclairage naturel, orientation etc. afin de tirer profit de ses avantages ou, au contraire, inverser ses inconvénients.