La cuisine est baignée de lumière mais pas exploitée. Tout en longueur, les 16m² ne bénéficient pas de plan de travail et seulement un mange debout sert de table pour les repas quotidien ce qui était compliqué pour cette famille avec deux enfants en bas âges.
Dans un projet de rénovation il est important de penser, d’optimiser les espaces, surtout quand le marché immobilier se tend et que le prix au m² explose. Pour cette maison, l’idée était de créer une cuisine fonctionnelle et une vraie salle à manger pouvant accueillir 10 personnes occasionnellement et tout cela sans agrandir. Il fallait donc réussir à agencer l’ensemble de ces contraintes dans les 16m² existants.
Pour créer une séparation visuelle entre les deux espaces, un sol mix and match est choisi avec du carrelage imitation bois pour la partie salle à manger et un carrelage hexagonal blanc pour la cuisine. Une verrière sur-mesure style « MONDRIAN » agrémente le plan de travail et apporte du caractère.
La cuisine est sur-mesure également, totalement pensée et optimisée dans les moindres détails afin de gagner un maximum de rangements. Elle est choisie dans un bleu fjord qui capte la lumière et apporte de la douceur à la pièce. En U, cette cuisine prend très peu de place et pourtant, elle permet de cuisiner convenablement grâce au grand plan de travail.
Du côté de la salle à manger, un meuble sur-mesure dans le même ton que la cuisine est installé discrètement afin d’avoir encore plus de rangements et pouvoir y installer la vaisselle de tous les jours.
Le papier peint panoramique « botanical garden » de la marque « les dominotiers » occupe le mur du fond. Il ajoute une touche poétique à l’environnement tout en répondant à la couleur de la cuisine.
Une grande table de 2 mètres de longueur trône au milieu de la pièce. Elle est entourée de deux bancs afin de faciliter la circulation autour. Les chaises en métal coloré apportent de la matière.
Une cuisine fonctionnelle et un séjour familial réunis !