La magie de la rénovation, de l’agencement, de l’aménagement et de la décoration pouvait se mettre en place. Il fallait tout refaire du sol au plafond. Cent dix mètres carrés à rénover.
En premier lieu, il était important de comprendre les besoins de cette famille afin d’investir et aménager les espaces intelligemment.
Il subsistait une pièce dite « grenier » qui était sur le palier de l’étage. Celle-ci est aujourd’hui isolée et transformée en bureau/chambre d’amis.
Au rez-de-chaussée, pour apporter du cachet à la maison, le sol est rénové avec un parquet en bois clair. La cuisine familiale a retrouvé toute sa lumière et surtout, des rangements fonctionnels et un grand plan de travail. Les carreaux de ciment contrastent avec le blanc et le bois. Un meuble petit déjeuner agrémente l’espace et apporte encore plus de rangements.
Le salon et la salle à manger sont dans un style vintage. L’escalier est peint en blanc afin d’apporter un maximum de lumière. Un papier peint style art déco sur le mur de la salle à manger apporte la touche graphique à la pièce. Pour le salon, un magnifique vert donne du caractère et souligne les lignes de la bibliothèque.
À l’étage, l’unique salle de bain est séparée en deux pour créer une suite parentale avec salle de douche et une salle de bain pour les enfants. Le challenge pour ces derniers était d’agencer dans moins de 6m², une baignoire/douche de 150 cm minimum, un meuble avec une grande vasque et deux mitigeurs ainsi que les WC de l’étage. Pari réussi avec cette proposition d’aménagement de salle de bain totalement optimisé dans un bleu scandinave.
Les parents ont droit à une suite parentale grand confort avec un dressing sur mesure qui fait office de tête de lit avec un aménagement « pont ». Les mètres carrés sont pensés et optimisés, chacun à son espace. Au-dessus de la tête de lit, l’espace est utilisé jusqu’au plafond. Une petite salle de douche cosy et fonctionnelle permet au couple d’être autonome dans leur espace sans réveiller le reste de la maison. Le carrelage terrazzo profite au maximum de la lumière du hublot. Les touches de bois réchauffent et apportent de la matière.