Une maison familiale entièrement rénovée

Une maison familiale qui retrouve de la lumière

Monsieur et madame R ne sont pas angevins d’origine. Fraîchement arrivés de Charleville-Mézières avec leurs deux filles pour le travail de monsieur, ils se mettent en quête rapidement d’une maison dans laquelle ils pourront s’épanouir durablement.

C’est dans le quartier saint Serge que se trouve leur bonheur. Il fallait un peu de capacité de projection pour déceler tout le potentiel de cette maison sur deux étages.

Cette maison répond à tous leurs besoins seulement elle est légèrement « dans son jus ». Il faut voir au-delà des apparences et apercevoir tout ce qu’elle a à offrir. Avec de l’agencement sur-mesure, de l’aménagement et beaucoup de décoration, cette demeure sortira enfin de ces années passées à faner.

La première chose que j’aperçois en la visitant c’est le cruel manque de lumière de l’ensemble de la maison. Les pièces sont étouffées par des papier peints qui recouvrent tout, parfois du sol au plafond, et des matériaux qui ne vont pas ensemble.

C’est décidé, nous faisons table rase du passé, tout va changer !

Au rez-de-chaussée, une belle pièce de vie avec cuisine, salon et séjour amène au jardin. La maison bénéficie d’une extension réalisée quelques années auparavant qui accueille la partie salon. Le choix des espaces n’est pas modifié car il respecte la logique, la cuisine dessert le séjour et le salon est de l’autre côté, vers le jardin.

Mes clients souhaitent une cuisine douce et colorée mais surtout, ils aiment le côté linéaire. Nous faisons le choix d’une cuisine bleu fjord avec des touches de bois clair pour apporter de la matière et de la douceur et un noir pour les prises de mains afin de créer des lignes visuelles.

Un espace bar/petit déjeuner sur-mesure est installé entre la cuisine et le séjour. Des tasseaux soulignent cette envie de tracé linéaire.

La cuisine est prolongée vers le séjour par un buffet bas avec de nombreux rangements.

À l’étage, une belle suite parentale. Une chambre qu’ils souhaitent apaisante et relaxante. Un magnifique panoramique donne le ton et apporte à lui tout seul le charme de la pièce.

La salle de bain, avec douche et baignoire se veut lumineuse. Les murs sont blancs, le carrelage dans un ton beige et de forme hexagonale afin de jouer sur le calepinage pour apporter du relief. Des notes de bleus pour faire référence au panoramique de la chambre sont amenés grâce au sèche serviettes et à la décoration.

Au deuxième étage, l’espace est entièrement dédié à leurs deux filles.

Chacune leur chambre et deux salles, deux ambiances.

Camille, l’aînée, reflète la douceur et la poésie. Lectrice, elle s’évade au fil de ses lectures. Elle souhaite une chambre apaisante où elle pourra se ressourcer, où elle se sent comme dans un cocon, protégée. Nous mettons le lit presque au sol et dans le renfoncement afin d’y créer une alcôve. Une étagère lui sert de tête de lit et de rangements pour ses nombreux livres.

Des rangements sur-mesure sont restaurés à l’intérieur de la sous pente et un placard est intégré au dessus de l’escalier pour optimiser l’espace. Son bureau se place prêt de la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière. Un rond est dessiné en peinture pour la touche de couleur et la finesse du lieu. Un papier peint doux mais avec de la couleur termine de créer cette ambiance poétique mais qui a tout de même du caractère !

Constance, la cadette, c’est une jeune fille pleine de pêche, sportive et passionnée de mangas et de figurines ! Il fallait donc de la place pour pouvoir les admirer ! Une succession d’étagères en quinconce est aménagé pour qu’elle puisse les disposer. Le lit est aussi mis dans le renfoncement, presque au sol, ce qui lui va à ravir comme elle aime la culture japonaise. Elle souhaite un grand bureau style architecte pour y dessiner. Elle aime le bleu, nous le choisissons clair afin de garder la lumière de la pièce. Elle aime aussi le style loft américain, un papier peint imitation vieille pierre agrémente un mur pour apporter cette ambiance.

Pour terminer l’étage, une salle de douche commune. Les filles se mettent d’accord sur une ambiance moderne mais avec des touches loft noir et blanc. Nous choisissons un carrelage métro blanc et noir. Le noir mat souligne à la perfection le meuble vasque bois clair.

Une salle de bain commune qui répond à leur souhait !

La rénovation totale de la maison fait que toute la famille se sent chez elle !