Une pièce de vie inversée

Une pièce de vie où la cuisine et le salon échangent leur place

Angers, quartier Verneau entre la place Bichon et Aquavita.

Mes clients, monsieur et madame F sont propriétaires de leur maison depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a déjà beaucoup changé avec leurs trois enfants mais ce n’est pas encore suffisant.

Leur pièce de vie d’une quarantaine de mètres carrés n’est pas bien agencée, pas optimisée.

Quand je rencontre monsieur et madame F, la première impression que j’ai en arrivant, c’est le sentiment de manque de place et en même temps d’espace perdu.

Le séjour trône au milieu de la pièce, ce qui lui va très bien.

Par contre, le salon est presque inexistant, mal agencé dans un espace étriqué et la cuisine et dans le fond, en manque de lumière et surtout, loin de la porte qui mène au jardin.

La problématique est posée : ils veulent un salon plus confortable et cocooning pour les soirées d’hiver. Une véranda adjacente leur permet d’avoir un bel espace pour l’été. Il leur faut aussi une nouvelle cuisine chaleureuse et fonctionnelle ainsi qu’une entrée digne de ce nom.

Un projet d’agencement complet saura répondre à leurs attentes.

L’optimisation et l’agencement d’espaces sur-mesure étaient nécessaires.

Afin de créer une belle entrée, un meuble dressing et chaussures avec une banquette sur-mesure est intégrée dès la porte d’entrée pour créer une séparation avec le séjour.

Afin de ne pas obstruer la lumière, des tasseaux sont disposés pour créer un dossier à la banquette. La partie penderie est réduite à quarante centimètres pour ne pas réduire plus que nécessaire la salle à manger. Les vêtements sont rangés à l’aide d’une penderie rétractable en profondeur.

La banquette est optimisée jusqu’au bout puisqu’elle sert de rangement pour les chaussures.

Pour répondre à leur problème de place et d’espace, une seule solution : inverser le salon et la cuisine.

Cette dernière ne répondait plus aux besoins de mes clients : pas de plan de travail, manque de luminosité, pièce de passage et surtout, décoration datée.

Ils avaient besoin d’une cuisine plus lumineuse mais aussi plus spacieuse. Ils n’avaient pas besoin d’y intégrer la salle à manger, juste un plan pour pouvoir y prendre le petit déjeuner occasionnellement.

L’idée était de créer une nouvelle cuisine toute en longueur avec lumière traversante entre l’avant de la maison et le jardin. La chaudière étant positionnée à cet endroit, elle est intégrée et cachée dans les éléments de cuisine, ni vue, ni connue.

Mes clients font le choix d’une cuisine tout en bois et ont un coup de cœur sur des zelliges verts foncés. Le sol est entièrement harmonisé pour l’ensemble de la pièce avec un parquet gris clair. Pour apporter un peu de nuances et de la matière, nous faisons le choix d’un plan de travail gris anthracite.

Le salon quand à lui apparaît enfin et trouve sa place dans l’ancienne cuisine. Un poêle est installé et souligné par un beau terracotta qui apporte du caractère à l’ensemble.

La salle à manger n’avait pas besoin de beaucoup de changement, juste une touche de décoration pour parfaire son rôle grâce à un papier peint qui fait le lien entre la cuisine et le salon qui se sont inversés !